Yoga pour la gestion du stress et la prévention du burn out

Le mouvement somatique (ou mouvement libre) se combine merveilleusement avec une séquence d’asanas. La méditation et la respiration permettent d'être présents dans son corps, d'amener une intention à sa pratique.  Au début, le mouvement somatique peut sembler peu familier et troublante car cela nous change de l’expérience habituelle de notre corporalité et de notre façon d’interagir avec le monde. La pratique est guidée en musique avec des invitations à bouger mais pas d'instruction. Il n’y a pas de juste ou faux, chaque personne a une expérience différente dans son corps. On peut ainsi explorer de nouvelles manières d’initier le mouvement et créer la connexion ultime entre l'esprit et le corps et le corps.

Nous rencontrons tous dans notre vie quotidienne des situations stressantes: une charge importante de travail, beaucoup de responsabilités, du micro management, peu de reconnaissance pour le travail fourni, l’isolement et le sentiment d’inutilité lors d’une période de chômage, une maladie chronique, des problèmes financiers, des relations peu satisfaisantes, la perte d’un proche, la solitude… Si l’on a malheureusement vécu des expériences très difficiles dans l’enfance, des traumatismes, on a aussi tendance à être plus réactifs aux facteurs de stress.

Si nous faisons face à de trop nombreuses situations stressantes ou si elles s’installent à long terme on risque de se sentir dépassé et ne plus pouvoir les gérer. Le stress va devenir chronique et aura un effet dévastateur sur notre esprit et notre corps, particulièrement si l’on se sent impuissant à agir sur les facteurs de stress. A un moment on risque un burn out, une dépression, de développer des addictions ou de l’anxiété chronique. Le stress affecte aussi notre cœur, notre système immunitaire, notre poids, et même le fonctionnement de notre cerveau. C’est un facteur d’inflammation qui en s’installant dans nos organes peut causer des maladies de type cancer, Alzheimer, maladies dégénératives, accidents cardiaques et cérébraux…

La bonne nouvelle est que l’on peut apprendre à gérer son stress. On peut même transformer le sentiment de stress en celui d’être défié et énergisé, ou celui d’être bien ancré et confiant. Bien qu’une partie de notre réponse au stress soit automatique, nous pouvons changer la façon dont notre cerveau traite et interprète le signal de stress. Ça s’appelle la neuro plasticité ou l’habilité qu’à le cerveau à se régénérer et se soigner lui-même.

Comment ?

En combinant du mouvement conscient, des postures de yoga et des techniques de méditation pleine conscience, on peut apprendre à créer de la distance avec le sentiment de stress et générer une sensation de calme et de bien-être.

Le yoga au travail est une solution pour apprendre des techniques pour avoir moins de fatigue physique et mentale, gérer les facteurs de stress qui sont inévitables.

Le yoga est bien plus qu’un exercice physique. Voici une liste non exhaustive des nombreux bénéfices de la pratique:

  • se connecter ou se reconnecter avec son corps
  • retrouver un bien-être intérieur
  • ressentir les sensations physiques
  • ressentir les émotions
  • apprendre à respirer
  • connaître et accepter son corps comme il est
  • prendre soin de soi
  • être humble, régulier et persévérant
  • cultiver une attitude positive et un style de vie sain
  • améliorer les problèmes de dos, les douleurs
  • avoir une meilleure digestion
  • faire baisser les tensions liées au stress…

La méditation pleine conscience nous permet de :

  • se focaliser sur le moment présent
  • être présent dans tous les moments de notre vie
  • apprendre à ralentir
  • faire des pauses pour ne pas être pris par nos émotions
  • être au lieu de faire
  • ne pas s’identifier à nos pensées
  • se faire moins de souci
  • remplacer la peur par de la curiosité et de l’ouverture
  • arrêter d’être dans le contrôle permanent
  • profiter  moment présent dans nos relations avec soi-même et les autres
  • cultiver l’absence de jugement et la bienveillance envers soi-même et les autres
  • être en contact avec soi-même et développer son potentiel