Bain sonore, bols de cristal chantants et sound healing

L’utilisation de la musique dans les cérémonies sacrées et les rituels chamaniques existe depuis les temps anciens. Partout, le son est utilisé sous toutes ses formes pour vibrer, se réunir, méditer, cultiver la joie et guérir.

Il a été récemment vérifié que le son peut être utilisé pour influencer et modifier nos ondes cérébrales. La modification de ces taux crée des changements dans la conscience, permettant d’induire des états de conscience modifiés. La vibration nous affecte sur les plans psychologique, physiologique, émotionnel et spirituel.

Qu’est ce qu’un bain sonore ?

Un bain sonore une occasion de faire une pause, une invitation à éteindre votre téléphone, à revenir au calme et à écouter sans nécessité de répondre ou de réagir. En vous autorisant à être entièrement présent, absorbé dans l’expérience, vous aurez sans doute l’impression d’effectuer un « voyage » immobile. Fermez les yeux et écoutez ; le son vous emmènera là où vous avez besoin d’aller.

Contrairement à une pratique méditative qui vous demanderait de vous tenir assis bien droit, de vous focaliser sur votre respiration, de réciter un mantra, de vous concentrer, le bain sonore nécessite juste de s’allonger et d’écouter. Pendant la séance, si des pensées surviennent accueillez-les, puis, avec bienveillance, redirigez votre attention vers le son. Vous noterez peut-être où se situe la source sonore dans la pièce mais ne forcez ni votre mental ni votre ouïe à répondre à ces questions. Laissez-vous envelopper par les sons. Si vous vous endormez vous bénéficierez quand même de la vibration du son dans votre corps.

Pour profiter au mieux de l’expérience, venez avec aussi peu d’attentes, de jugements ou de comparaisons que possible car, si vous arrivez avec des idées préconçues ou si votre mental cherche à savoir par quel instrument est produit chaque son, il vous faudra sans doute plus de temps pour vous installer dans un état de relaxation et pour ressentir les bénéfices de cette pratique.

Chaque séance de bain sonore est unique. Il n’y a ni composition ni séquence. On utilise les sons et les instruments dans une forme de conversation avec ce qui se passe dans la pièce : ils varient en fonction de l’état émotionnel de la personne qui joue, de l’énergie du groupe ou de la personne qui reçoit le bain sonore.

Quels sont les bienfaits qu’un bain sonore ?

Quand vous vous immergez dans un bain sonore en dirigeant votre attention sur ce que vous entendez, vos ondes cérébrales ralentissent. Elles passent alors d’un état plus actif (bêta) à un état plus détendu (alpha), voire proche du rêve (thêta). Les sons offerts pendant la séance sont une invitation à vous plonger dans un état de conscience plus profond, l’occasion de vous couper d’un excès de stimuli extérieurs et de prendre du recul sur ce qui se passe en vous.

Effets et bienfaits d’un bain sonore :

  • détente profonde physique et mentale
  • accès à un état de conscience modifié
  • meilleure circulation de l’énergie dans le corps
  • action sur la douleur
  • déblocages d’émotions bloquées dans le corps
  • amplification de la production d’hormones du bien-être, de l’attachement et du lien social.

Il existe très peu de contre-indications au bain sonore : pendant la grossesse il faut rester à distance du corps et du fœtus qui développe son ouïe. Il existe une forme extrêmement rare d’épilepsie qui peut être déclenchée par le son, c’est l’épilepsie par réflexion. Les bols ne doivent pas être placés sur le corps d’une personne ayant des plaques de métal ou implants.

Pourquoi les bols de cristal chantants alchimiques

Les bols de cristal alchimiques sont composés de quartz pur, mélangé à des cristaux, des pierres semi-précieuses ou précieuses, des minéraux et des métaux précieux. lls produisent un son unique et ont des propriétés de transformation incroyables. C’est pour cela que l’on parle d’alchimie. Chaque note est reliée à un centre énergétique ou chakra et chaque pierre a des propriétés que la lithothérapie explique.

En jouant plusieurs bols ensembles se créé une vibration et une alchimie particulière.

Je joue aussi avec un bol chantant tibétain car il se marie divinement bien avec les bols de cristal. Le son de ce bol permet au corps de rester ancrer dans le sol lors du bain sonore.

Qu’est ce que le sound healing ?

Sachant que le son est une vibration et que la vibration touche toutes les parties de notre corps physique, nous n’entendons pas seulement par les oreilles, mais à travers chacune de nos cellules. » Dans les années 1990, le Dr Gaynor a eu l’idée d’introduire la thérapie sonore au moyen de bols chantants de l’Himalaya comme technique de soin complémentaire pour ses patients atteints de cancer.

Dans cette forme de thérapie, l’effet recherché est le phénomène de résonance. Tout objet est en situation de vibration, et produit donc du son. Elle peut agir sur n’importe quelle partie de notre être. Comme les anciens semblaient le savoir, tout dans l’univers est en état de vibration et dans un état de flow .

Le son peut être compris comme une vibration. La « résonance » est la fréquence à laquelle un objet vibre le plus naturellement. Tout a une fréquence de résonance, que nous puissions ou non la percevoir de manière audible. De l’orbite des planètes autour du soleil au mouvement des électrons autour des atomes, tout vibre. Il est également important de comprendre que, dans l’alignement de ce concept de son, chaque organe, chaque os et tissu de votre corps possède sa propre fréquence de résonance. Ensemble, ils forment une fréquence composite, une harmonique qui constitue votre taux vibratoire personnel.

Lorsqu’un organe ou une autre partie du corps est en bonne santé, il crée une fréquence de résonance naturelle qui est harmonieuse avec le reste du corps. Cependant, lorsque la maladie s’installe, un modèle sonore différent est établi dans cette partie du corps qui ne vibre pas en harmonie. Il est donc possible, en utilisant un son créé à l’extérieur et projeté dans la zone malade, de réintroduire le modèle harmonique correct dans la partie du corps qui est affectée et d’effectuer une réaction curative. Grâce au principe de résonance, le son peut être utilisé pour ramener les fréquences disharmonieuses du corps à leurs vibrations normales et saines.

Le son est une onde porteuse de la conscience

Cela signifie qu’en fonction de l’état de conscience d’un individu lorsqu’il crée un certain son, celui-ci transmet des informations sur cet état à la personne qui le reçoit. Si, par exemple, vous êtes en colère et que vous créez un son, même s’il s’agit d’un son agréable, vous enverrez la colère qui est incorporée dans ce son. Cela sera perçu à un niveau subtil par ceux qui reçoivent le son. L’intention de la personne qui travaille avec le son est donc aussi importante que la fréquence qui est projetée sur une personne pour créer une guérison par fréquence de résonance.

Il est donc essentiel pour moi de me mettre en condition avant d’offrir un bain sonore à une personne ou à un groupe, en méditant pour mettre à distance mes pensées et mes soucis, en clarifiant mon intention pour la pratique, en préparant l’espace où l’expérience aura lieu.

J’espère que cet article vous donnera envie de profiter de l’expérience d’un bain sonore ou ou de l’offrir à un proche. Vous pouvez écouter un extrait de bain sonore avec bols chantants de cristal et tibétains

pour réserver un bain sonore

Sources:

  • Jonathan Goldman – Healing Sounds : The Power of Harmonics
  • Jonathan Goldman, Andi Goldman  – The Humming Effect: Sound Healing for Health and Happiness
  • Sara Auster – Bain de sons
  • Foundation certificate in sound healing with crystal singing bowls – Sound healing academy