yoga et traumatisme

Je propose une pratique yoga adaptée au traumatisme pour l’accompagnement de personnes victimes d’abus physique/sexuel/psychologique et souffrant de symptômes de stress post-traumatique tels que : insécurité physique/émotionnelle, perte de repère, perte de confiance et d’estime de soi, peur, angoisse, dissociation, hypervigilance, douleurs physiques, fatigue chronique …

Le cours collectif s’adresse uniquement à des femmes et des personnes s’identifiant comme des femmes pour pouvoir se sentir en sécurité. Le cours privé s’adresse aux femmes et aux hommes.

Je partagerai des techniques de yoga doux flow et yin, mouvement somatique, méditation pleine conscience, sound healing … afin de re/prendre contact avec son corps, calmer le mental, libérer des émotions réprimées et ancrées dans le corps, réguler ses émotions, re/prendre confiance, re/trouver l’envie de prendre soin de soi

L’objectif est d’offrir des outils que l’on peut expérimenter avec du soutien dans un endroit sûr pour ensuite les utiliser dans la vie quotidienne.

Aucune expérience en yoga n’est requise. Il s’agit de pratiques douces et adaptées à toutes/x peu importe l’âge et la condition physique.

La pratique du yoga adapté au traumatisme en combinaison avec un suivi psychologique va permettre de :

  • développer la capacité à rester présent en tolérant l’expérience intérieure,
  • renouer une relation avec son corps en reprenant contact avec ses sensations physiques
  • activer le système nerveux para sympathique responsable de la relaxation physique
  • faire confiance à ses sensations
  • réguler ses émotions et en avoir moins peur
  • avoir accès à son intuition
  • retrouver l’envie de prendre soin de soi

Le fait de se sentir mieux dans son corps, d’avoir confiance en ses sensations, améliore significativement la santé émotionnelle et mentale, et a impact positif direct sur ses relations avec les autres et son expérience de vie.

NB: la pratique de yoga adapté au traumatisme ne se substitue en aucun cas à un suivi psychologique mais est proposée en complément pour adresser les aspects somatiques du traumatisme.

Pour comprendre l’impact du traumatisme sur notre santé physique, mentale et émotionnelle lisez cet article.

Renseignez-vous