Le yoga est bien plus qu’une pratique physique: définitions et bienfaits

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Pourquoi le yoga est bien plus qu’une pratique physique?

La majorité des personnes commence à faire du yoga pour les raisons suivantes: mal de dos, manque de souplesse, besoin de se relaxer, de faire de l’exercice, gérer le stress… Pourtant quand on pratique régulièrement le yoga on se rend compte petit à petit qu’il ne s’agit pas uniquement d’enchainer des postures physiques (asanas) et que les bienfaits sont bien plus nombreux que ce que l’on avait espéré.

Ce qui différencie le yoga des autres disciplines de fitness et de relaxation, c’est que cette pratique a plusieurs milliers d’années et qu’elle ne se réduit pas à une pratique physique, même si les images véhiculées par internet et les réseaux sociaux montrent surtout des yogis dans positions incroyables. Mais le yoga est bien plus qu’un enchainement d’asanas complété parfois d’exercices de respiration et d’une courte méditation, comme nous le pratiquons actuellement dans les cours de yoga de 1 heure.

Comment définir le yoga?

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite Yog qui signifie « réunir », « connecter ». Le yoga au sens large est un ensemble de savoirs et de pratiques vieux de plus de 5000 ans permettant de connecter son corps et son mental. Les postures asanas ne sont qu’une petite partie du yoga ont été conçues pour aider les yogis à étirer leur corps afin de pouvoir rester plus longtemps en méditation. Le mot asana que l’on traduit comme position/forme/posture signifie siège en sanskrit.

Un des textes fondateurs du yoga la Bhagavad Gita , il est écrit que « le yoga est une compétence en action  » (skill in action). Cette définition du yoga peu partagée dans les cours de yoga nous permet d’explorer la pratique profondément transformatrice du yoga comme moyen d’œuvrer pour la libération pour nous-mêmes et pour les autres, de devenir un agent du changement social et d’œuvrer pour un monde juste.

Patanjali, le père du yoga moderne définit dans les Yoga Sutras le yoga comme « l’arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental ». Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées.

Le yoga étant une pratique avec une histoire de plusieurs milliers d’années, il y a bien d’autres textes de référence et pour cet article j’en ai choisi que 2 par souci de simplification.

Les postures asanas, un des 8 piliers de la pratique du yoga

Patanjali décrit dans les yoga sutras vers le 3ème siècle avant JC les moyens d’atteindre cet état avec le yoga ashtanga et ses 8 étapes de pratique:

  • Yama : principes éthiques à appliquer au quotidien,
  • Niyama : principes d’auto-discipline
  • Asana : les postures physiques du yoga
  • Pranayama: le contrôle de la respiration 
  • Pratyahara : le contrôle des sens
  • Dharana : la concentration
  • Dhyana : la méditation
  • Samadhi : l’éveil spirituel, un état dans lequel la conscience individuelle et universelle s’unissent

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga?

Le yoga nous aide à accéder à une connexion corps-(coeur)-esprit plus profonde plus souvent dans notre vie quotidienne. Il ne s’agit pas d’atteindre un état d’illumination temporaire, le yoga nous apprend à naviguer dans nos vies avec un plus grand sens de qui nous sommes. Les postures asanas ne sont pas la destination, mais ils nous aident à rester sur la bonne voie, à avancer vers la vie que nous voulons nous créer. Le yoga nous aide à rester engagés et dévoués à notre développement personnel et nous permet de nous rappeler que nous sommes des êtres complets, connectés les uns aux autres et à l’univers.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits d’une pratique régulière de yoga:

  • connecter esprit avec son corps
  • retrouver un bien-être intérieur
  • ressentir les sensations physiques et les émotions
  • apprendre à respirer
  • améliorer l’équilibre, la souplesse, la force et la coordination
  • améliorer les problèmes de dos
  • détendre les tensions physiques
  • avoir une meilleure digestion
  • réduire le risque de développer un maladie cardiaque
  • soulager la douleur physique
  • lutter contre l’ostéoporose
  • Renforcer l’immunité en augmentant les niveaux d’antioxydants naturels
  • connaître et accepter son corps comme il est
  • apprendre à prendre soin de soi
  • apprendre à être humble, régulier et persévérant
  • développer un style de vie sain
  • cultiver une attitude positive 
  • calmer le mental et le flux des pensées
  • faire baisser le niveau de cortisol et réduire l’impact du stress
  • activer les zones du cerveau qui augmentent la joie et diminuent les émotions liées au stress
  • aider à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer
  • lutter contre le déclin de la mémoire lié à l’âge

On comprend donc que le yoga est un ensemble de pratiques qui ne sont pas réduites à être pratiquées dans un studio ou devant un écran. On parle de philosophie de vie, de pratiques de développement personnel qui ont leur place dans la vie quotidienne, qui nous permettent de nous connaître mieux et être de meilleures personnes dans nos interactions avec les autres êtres humains et l’univers.

Lorsque vous venez à un cours de yoga, rappelez-vous que ce n’est qu’une étape sur votre chemin et voyez comment cela commence à changer votre vie.

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Sources: yogapedia.com , health.harvard.edu , Skill in Action by Michelle Cassandra Johnson