Comment définir et manifester ses intentions pour la nouvelle année

Après avoir fait le rituel de libération et de lâcher prise au moment en fin de l’année, nous sommes libéré/es de ce qui ne nous sert plus et prêt/es pour choisir nos intentions pour la nouvelle année. La nouvelle lune du 13 janvier 2121 est propice pour le faire et envoyer nos intentions à l’univers. On peut bien entendu formuler des intentions à chaque nouvelle lune ou nouveau cycle de vie.

Intentions ou objectifs ?

Tout d’abord, les intentions ne sont pas des buts liés à des résultats comme le sont les objectifs. Elles nous aident à prioriser ce qui est le plus important pour nous et à faire des transformations de l’intérieur. Elles inspirent la façon dont nous allons aborder les situations et prendre des décisions. Nos intentions concernent les raisons profondes qui nous guident dans la vie. Définir des intentions plutôt que des objectifs, permettra un changement en douceur plus stable et durable, parce qu’elles seront cohérentes avec notre nature profonde

L’intention en yoga : sankalpa

Le yoga nous propose un outil destiné à maîtriser la volonté et à concentrer et harmoniser l’esprit et le corps : sankalpa en sankrit.  « Sankalpa » est composé de « kalpa », c’est à dire voeu, ou la règle devant être suivie avant toutes les autres. «San» fait référence à une connexion avec une vérité supérieure.

On le définit par une intention formée par le cœur et l’esprit, un vœu, une détermination ou une volonté solennelle A l’image de la graine que l’on plante pour voir fleurir le changement dans notre vie. En concentrant les énergies physiques, mentales et spirituelles, le sankalpa peut nous conduire, non seulement vers la réalisation de nos souhaits mais aussi soutenir l’alignement de toutes les parties de nous. C’est un outil pour planter tout ce qui est désiré et dont la seule limitation est l’imagination

Mode d’emploi pour formuler ses intentions

Voici quelques étapes qui vous aideront à définir des intentions pour la nouvelle année ou pour un nouveau cycle :

  • Commencez par une méditation

Pour vous mettre en condition je vous recommande de faire une méditation de quelques minutes afin de vous ancrer dans le moment présent, vous connecter avec vous-mêmes à niveau plus profond ainsi qu’à votre intuition. Selon vos habitudes, vous pouvez méditer en vous concentrant sur votre respiration, en faisant un scan corporel, en écoutant un mantra, en visualisant une lumière claire et douce, un paysage apaisant… Une pratique de mouvement, de yoga ou de danse, peuvent aussi permettre d’apaiser le mental, de se reconnecter à ses émotions et sensations.

  • Faire un point sur l’année/le cycle écoulé/e

En pensant à l’année ou le cycle écoulé vous pouvez en écrivant ou notant mentalement vous remémorer vos petites et grandes victoires, les situations que vous avez vécu comme un échec et ce qu’elles vous ont appris, les blocages, les stagnations, les manières dont vous avez évolué et fait face au changement…

  • Connectez-vous à votre intuition et formulez vos intentions

En faisant appel à votre intuition et vous concentrant sur vos sensations, ressentez ou visualisez ce que vous vous souhaitez pour la nouvelle année / le nouveau cycle, comment vous vous sentiriez si (par exemple) vous vous vous aimiez inconditionnellement, si vous accueilliez le changement et naviguiez dans la vie avec aisance… A ce stade vous êtes connecté à votre intuition et au ressenti dans votre corps.

Ensuite seulement vous pouvez formuler vos intentions avec des mots et les noter pour ne pas les oublier et y revenir régulièrement. Il est important de formuler ses intentions de manière positive et uniquement pour vous-mêmes.

  • Utilisez des affirmations et un mantra pour renforcer vos intentions :

Une affirmation est une déclaration claire et positive pour vous aider à relier l’inspiration, la motivation et l’action. Utilisez un mantra lorsque vous avez besoin d’un rappel rapide pour revenir à votre intention. Un mantra est une syllabe ou phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel. Cela peut être un seul mot qui est utilisé comme point focal de concentration. Le mantra peut vous servir de thème pour méditer pour vous reconnecter à vous-mêmes et à vos intentions.

Exemple

Intention: je souhaite accueillir et accepter le changement avec aisance et positivité

Affirmation: quand j’accepte que le changement est bon et me permet d’évoluer, je peux lâcher prise et ressentir plus de liberté dans ma vie

Mantra : acceptation

Méditation sur le thème de l’acceptation, du lâcher prise

  • Incarnez votre intention :

IL est important de faire l’expérience de l’essence de votre intention dans chaque cellule de votre corps, afin qu’elle devienne une force vivante qui vous pousse. Les pratiques somatiques, ou de mouvement vous permettent de rester connecter avec vos intentions.

  • Pour manifester vos intentions, lâchez prise et n’ayez pas d’attentes

Afin de manifester vos intentions, une fois que vous les avez formulées, ne restez pas focalisé dessus et soyez sans attentes. Faites confiance à vous-même et à l’univers pour la réalisation de vos souhaits. Vous ne pouvez pas forcer le résultat, plantez simplement les graines et regardez vos intentions s’épanouir le moment venu.

Le pouvoir de l’intention

Choisissez un moment lors de la prochaine lune, dans 3 mois ou même un an pour revenir en arrière et revisiter vos intentions, réfléchir à la façon dont elles se sont manifestées dans votre vie. Vous pourrez réaliser le pouvoir de l’intention quand elle vient d’un désir profond, la volonté d’avancer, de se construire et qu’elle est formulée de manière positive.

« Lorsque votre intention est claire, l’univers conspire avec vous pour la concrétiser »  Fabienne Fredrickson