Rituel de libération et de lâcher prise

rituel purification cristaux

Pourquoi un rituel de libération ?

Je vous propose un rituel de transformation pour vous libérer de ce que vous ressentez comme pesant ou ne vous servant plus. Ce rituel de libération par le feu (burning ritual of letting go) peut être pratiqué la veille du Nouvel An, lors d’une pleine lune, à un anniversaire ou à tout autre moment où l’on veut ritualiser le passage d’une étape à une autre dans notre vie.

Un rituel est une pratique de caractère sacré ou symbolique impliquant des gestes, des mots et des objets, qui est exécutée dans un lieu choisi et selon un ordre déterminé, avec l’énergie de la révérence pour soutenir l’attention à soi-même et la connexion spirituelle.

Concrètement vous allez préparer un espace sacré pour le rituel, choisir une intention positive, écrire ce dont vous ne voulez plus pour votre évolution et brûler ces notes dans un feu, bougie, cheminée.

L’élément feu dans le rituel

Pour ce rituel on va utiliser l’élément feu pour ses qualités de transformation, transmutation et de purification comme un moyen de s’alléger d’émotions, de pensées, d’habitudes qui ne nous servent plus, de se libérer de relations, d’attachements, de croyances limitantes. Cela nous permet de de lâcher prise sur ce qui nous pèse, ressentir plus de liberté pour aller dans une nouvelle direction, avoir de nouveaux projets.

Au niveau des chakras, le feu est l’élément associé au 3ème chakra : Manipura de couleur jaune, celui de la volonté, de la décision, de la persévérance

Ce rituel doit être effectué uniquement lorsque vous êtes calme, avec une intention positive, libre d’émotions de colère ou de ressentiment. Si ce n’est pas le cas, la phase de préparation vous permettra de vous mettre dans de bonnes conditions.

Des cristaux pour lâcher prise

Si vous avez aimez les cristaux, voici celles qui sont recommandées en litothérapie pour se libérer et lâcher prise:

  • L’agate est un cristal populaire qui se décline en plusieurs couleurs. Lorsqu’on la trouve dans des nuances de bleu plus claires, on y trouve la patience, le pardon, l’acceptation et le rétablissement. Elle vous aide à surmonter l’amertume et la négativité, à lâcher prise sur le passé et à repartir à zéro
  • La citrine est un puissant purificateur du centre de la volonté. C’est un excellent cristal qui aide à libérer les peurs profondément ancrées, les sentiments négatifs, la colère et les tendances destructrices. Cette pierre jaune vous encourage à lâcher prise sur vos peurs, vos expériences passées et vos pensées limitantes. La citrine est aussi la pierre de l’abondance
  • Le quartz fumé aide à libérer l’énergie ancienne, bloquée et stagnante dans votre corps. Il vous aide également à vous débarrasser des anciens systèmes de croyances et des schémas qui vous retiennent

Le rituel pas à pas:

  • Lieu, outils, sécurité

Il est important de trouver un endroit où vous ne serez pas dérangé/e où vous pourrez parler à voix haute. Pratiquer le rituel à l’extérieur dans la nature est encore plus puissant grâce à l’ancrage dans la terre et la possibilité de faire un feu en plein air.

Avoir à disposition du papier (des petites notes ou des feuilles que vous découperez), un stylo, une bougie, des allumettes, un récipient ou une surface ininflammable pour brûler vos notes. Si vous avez la chance d’avoir un feu de cheminée, la puissance du rituel sera décuplée comme à l’extérieur.

SI vous êtes à l’intérieur, ne négligez pas les aspects de sécurité en utilisant un support qui ne peut pas brûler, en vérifiant que vous pouvez ventiler la pièce, éteindre les flammes, ne pas vous brûler…

  • Préparation

Comme pour tout rituel on va purifier le lieu dédié en brûlant de l’encens, de la sauge ou en sprayant une huile essentielle purifiante ou calmante. Si vous êtes à l’extérieur vous pouvez consacrer le lieu en remerciant la terre mère.

Pour se mettre en condition il est recommandé de faire une méditation de quelques minutes afin de s’ancrer dans le moment présent et calmer son mental. Selon vos habitudes, vous pouvez méditer en vous concentrant sur votre respiration, en faisant un scan corporel, en écoutant un mantra, en visualisant une lumière claire et douce, un paysage apaisant… Une pratique de mouvement, de yoga ou de danse, peuvent aussi permettre d’apaiser le mental, de se reconnecter à ses émotions et sensations.

  • Avoir une intention claire et positive

Il est important d’avoir une intention claire et positive de ce qu’on attend pour ce rituel même si cela paraît évident. L’intention peut être générale ou plus spécifique selon ce dont vous voulez vous libérer. On peut souhaiter (se) pardonner, guérir, franchir une étape ou simplement avoir plus de clarté et de liberté dans son esprit. Votre intention doit être positive car on ne veut pas utiliser la puissance du feu à des fins qui seraient destructifs.

Vous pouvez écrire votre intention, noter la mentalement ou la dire à voix haute.

  • Noter ses pensées et les brûler

Une fois que vous vous sentez ancré/e et calme, vous pouvez laisser venir les pensées sans réfléchir et écrire celles qui arrivent. Ça peut être un mot ou une phrase, peu importe. Personne ne va vous relire, la forme n’a pas d’importance. L’essentiel est d’être à l’écoute de ce qui arrive spontanément à votre esprit.

Ensuite, vous pouvez prendre une note l’une après l’autre, la lire à haute voix pour incarner la libération de l’attachement et la brûler dans le récipient ou le feu.

Après avoir brulé toutes vos notes vous pouvez dire à voix haute : « Je me libère de cette émotion/cet attachement/cette croyance… qui m’ont appris quelque chose et qui n’ont plus de pouvoir sur moi. Je demande à l’univers de guider mes pas vers ce que je souhaite recevoir ».

  • Clôture du rituel

Pour clôturer le rituel, vous pouvez fermer les yeux de nouveau et méditer quelques minutes pour honorer votre motivation et votre engagement à avancer dans votre vie et à vous occuper de vous. Ressentez les sensations, les émotions qui ont émergées avec la pratique du rituel, observez où elles se situent dans votre corps.

Finalement soyez reconnaissant d’avoir pris ce temps pour ritualiser le changement symboliquement et spirituellement.

Que faire après un rituel de libération ?

Quelque soit le moment choisi pour faire cette petite cérémonie, vous devriez vous sentir un peu plus léger, prêt/e pour une nouvelle étape de votre vie, pour de nouveaux projets.

Si vous avez fait ce rituel en fin d’année, vous pouvez maintenant commencer à penser/ressentir ce que vous vous souhaitez pour l’année qui va commencer, et peut-être le transformer en intentions.

Si vous avez trouvez ce rituel transformatif, vous pouvez aussi décider d’utiliser plus souvent les rituels dans votre quotidien.